L’Avalanche Cup de Lyon est un évènement pour les VTT organisé périodiquement depuis 1995 chaque mois de mars sur la colline de Fourvière. Cette épreuve emblématique de Descente Sprint en VTT au cœur de la ville ravit une foule d’afficionados depuis plusieurs années d’affilée. Cette manifestation assume réellement sa mission de promotion et de mise en valeur de l’univers du VTT en agrémentant la course d’un show et des animations dans un village exposition dédié à la communauté du VTT. Voici un zoom sur cet évènement d’exception de la planète des deux roues réalisé en plein cœur d’une des plus grandes villes d’Europe.
Les différents types de courses organisés durant la manifestation
D’abord la star, la plus célèbre course de l’Avalanche de Lyon reste la Descente Sprint avec ses obstacles élaborés au plus grand soin pour le plaisir des férus de VTT et des meilleurs champions. Cette session offre de luttes épiques et pleines de rebondissements entre les as du vélo pour le plus grand plaisir du public. De nombreux pilotes chevronnés et célèbres y participent chaque année dans le but de remporter ce prestigieux challenge, le fameux « avalanche Trophy ».
Puis pour les jeunes de 7 à 14 ans une descente baptisée KID AVALANCHE est aussi proposée. Cette course permet de faire plaisir aux enfants et aux adolescents en leur offrant l’occasion de faire leur premier baptême de feu sur cette piste réputée. Cette session constitue une bonne occasion pour les enfants d’étendre peut- être une future carrière de champion. Il sert en effet à détecter les graines de champion puis à identifier les compétences et capacités à développer.
L’épreuve phare de l’Electro Bike Festival de Lyon a donné lieu à une course d’endurance sur 1 h 30. Le tracé de cross-country est particulièrement adapté aux prouesses des concurrents et aux capacités propres aux VTT à assistance électrique. L’E-Bike Série demande aux concurrents de prendre le départ au pied de la célèbre piste de la Sarra pour remonter sur la colline de Fourvière à Lyon sur un parcours en boucle de 880 mètres. Cette course obtient beaucoup de succès du fait qu’elle constitue une opportunité pour quiconque veut courir, quel que soit son niveau ou son âge. Ainsi elle permet de satisfaire votre envie de vous mesurer aux membres de votre famille, aux amis de même niveau ou de même âge que vous. Vous pourrez ainsi tester votre niveau et vos capacités en matière de VTT à assistance électrique.
Fait singulier et nouveau : le contest descente chronométrée en Monocycles tout terrain. Cet évènement permettra d’introduire en primeur les monocycles dans cette grande saga de la VTT. Les concurrents vont devoir faire montre d’adresse et d’agilité pour maîtriser leur monture et essayer d’arriver sans casse jusqu’à la ligne d’arrivée. Le public apprécie particulièrement le fait de découvrir ces machines particulières.
Des problèmes rencontrés par l’Avalanche Cup de Lyon
Toutefois, l’évènement a subi des revers et a rencontré des problèmes dans sa longue vie.
L’Avalanche Cup Lyon La Sarra a subi des péripéties ne permettant pas de réaliser l’évènement faute de moyens utiles et nécessaires en 2017. Les organisateurs ne voulaient pas ternir le prestige de la manifestation et risquer de perdre leur aura de référentiel pour des manifestations de ce genre. Beaucoup de partenaires ont signifié leur défection parallèlement à la diminution substantielle des descendeurs. Seule la descente Sprint pouvait être organisée à l’époque. Plus grave était le manque d’intérêt manifeste des marques spécialisées et des professionnels locaux du cycle alors que le renforcement du programme avait été entamé avec l’insertion de la catégorie Monocycle et le lancement de l’Electro Bike Festival. Ainsi les organisateurs ont dû suspendre l’évènement la mort dans l’âme.
Mais cela n’a pas entaché l’enthousiasme des organisateurs attachés à redonner ses lettres de noblesse au VTT. De nouveaux arguments et de nouveaux concepts sont ainsi proposés.
Le renouveau de l’Avalanche de Lyon
La reprise de la manifestation donne l’occasion de proposer en animation diverses activités. Ainsi la création du village expo sur la colline de Fourvière offre la possibilité entre autres de découvrir de nouvelles gammes de VTT. Par ailleurs, une équipe de moniteurs vous permet de participer en toute sécurité à des tests en randonnées accompagnées. Toujours dans cet endroit, les organisateurs proposent aux familles de faire goûter à leurs enfants les nouvelles joies du cyclisme dans un espace initiation enfants.
Les champions s’en donnent à cœur joie et rivalisent d’adresse avec l’organisation d’épreuves de qualification la veille de la finale. Les aléas du climat aussi font alterner le soleil avec de brusques averses. Cela n’a pas calmé les ardeurs des participants qui se protègent de leur mieux contre les intempéries se permettant des facéties au niveau de leur accoutrement, avec un mariage improbable de ciré et de caleçon.
Entre les runs, des pom- pom girls font maintenant leur apparition. Ce genre de spectacle digne des grands rassemblements mondiaux outre atlantique apporte une touche chic et moderne.
Entre les manches de la Super Cup, des démonstrations sont effectuées par les casse-cous du deux-roues. Le public découvre ainsi des figures tout à fait inédites et surprenantes, malgré quelques ratés retentissants aussi.
Tout cela vous conforte dans votre opinion que cette vieille dame, l’Avalanche Cup de Lyon La Sarra devrait vraiment poursuivre son odyssée. Les efforts des organisateurs méritent d’être soutenus et encouragés. La VTT a encore de beaux jours devant elle.