Depuis certains temps déjà, tous les grands évènements sportifs ou culturels reprennent du poil de la bête. Il en est de même pour les grands raids de VTT. Que l’on soit un béotien ou un féru des deux roues, un tour d’horizon s’impose en ce début d’année. Casse- cou adepte de la descente ? Mollet d’acier spécialiste de l’enduro ? Ou tout simplement vadrouilleur photographe invétéré ou tout bêtement amoureux incorrigible de la nature ? Voici quelques grands classiques des raids de VTT absolument à voir en France en 2023.
Courses dans le Parc Naturel de Queyras
VTT dans le Parc Naturel de Queyras renfermant le plus haut village de France (2042 mètres). La vallée de Queyras est située dans le département des Hautes Alpes, à la frontière de l’Italie. Avec ses nombreux sommets culminant à plus de 3000 mètres, ses lacs enchanteurs et ses forêts, elle constitue un Parc Naturel distillant un élixir d’évasion sauvage, d’émotions naturelles primitives, de défis sportifs et de découvertes historiques.
Singularité offerte à travers le tour du Queyras en VTT en étoile : format permettant plus de flexibilité sur place avec le VTT, la randonnée à pied ou repos. Bonus, vous disposerez d’un hébergement convivial avec plusieurs options de confort et une cuisine de qualité variée à base de produits locaux. Sur place, des structures locales d’accueil, comme l’école de VTT baptisée Alli Gatti, signifiant en népalais « j’en veux encore » disposées à vous guider en vous proposant des services « sur mesure » selon vos envies et adaptés à vos niveaux.
Courses dans le parc national de Cévennes
Cette chaîne montagneuse est intégrée dans le Massif Central et se situe entre les départements de la Lozère et du Gard. 72% de son territoire sont recouverts de forêts de chênes, de pins sylvestres et de hêtres, offrant ainsi une biodiversité riche et variée et des panoramas époustouflants. Le VTT dans les Cévennes vous fera découvrir de grands espaces, des croupes nues arrondies, des vallées profondes, des chaos de rochers, et une multitude de sources et de ruisseaux. Outre cette diversité des milieux et la variété des paysages, vous aurez la chance et l’opportunité de rencontrer les gens du pays. Cette randonnée est plutôt adaptée au VTT électrique pour aller à la découverte des sentiers du Parc et de somptueux paysages.
VTT dans le Massif Central, le plus vaste massif de France
Le Massif Central avec une superficie de 85 000 km2 culmine à 1885 mètres avec le sommet volcanique du Puy de Sancy. Cette région renferme une faune et une flore extrêmement diversifiées et constitue l’un des territoires naturels les plus somptueux de France avec sa multitude de variations environnementales et de microclimats causée par la présence de volcans, de chênaies luxuriantes ou de maquis.
Cette session de VTT dans le Massif Central comporte quelques traversées techniques destinées à des pilotes chevronnés. Ce parcours de 1400 km traverse des monts, des lacs, des paysages splendides et méconnus, des volcans, le Parc National des Cévennes, les immenses plateaux des Grandes Causses pour arriver sur les plages de la Méditerranée.
Des structures d’accueil sur terrain peuvent vous proposer des formules de visites allant de court séjour soft contemplatif en amoureux au plus sportif nécessitant un entraînement plus poussé, d’une formule plus libre vers une formule encadrée. Mais en tout cas ces structures locales peuvent aussi vous concocter vos repas, assurer votre hébergement et s’occuper de vos bagages. Le nec plus ultra, c’est leur souci de tout impact environnemental causé par les déplacements en voitures, sources non négligeable d’émission de CO2 d’où option pour la « mobilité douce » en train.
VTT dans le Lubéron à la rencontre de l’ocre
Le massif montagneux de Lubéron de 1125 mètres d’altitude, se situe entre les Alpes de Haute Provence et le département de Vaucluse. Ce parc naturel régional de 250 hectares offre un vaste terrain de jeu pour des randos accessibles à tous. De nombreux itinéraires balisés ou non permettent des balades en famille ou entre amis comme la grande traversée VTT de Vaucluse de 277 kilomètres slalomant entre le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.
Le VTT dans le Lubéron remonte au milieu des années 80 sur l’initiative d’un marchand de vélo installé dans la Région. Puis la Région a très vite attiré du monde, même des pilotes célèbres, pour ses nombreuses spécificités du terrain avec du rocher, de l’ocre, des racines variées et surtout le Colorado provençal. Cette destination VTT assume de plus en plus un rôle de pôle d’intégration de tous les acteurs pour un développement économique local.
VTT dans les Hautes–Alpes
C’est la traversée la plus haute de France en culminant à 4 102 mètres à la Barre des Ecrins. Fait surprenant, vous pourrez y jouir d’un climat agréable avec un taux d’ensoleillement assez élevé 300 jours par an. Vous vivrez un pur plaisir alliant liberté, émotions et aventures excitantes à travers les forêts de pins sylvestres et de sapins sur les rives de quelques lacs. Cette ancienne route militaire, dénommée aussi la « Grande traversata delle Alpi » ou GTA, aujourd’hui balisée comme sentier de grande randonnée, peut durer jusqu’à sept jours avec de magnifiques vues panoramiques et d’inoubliables paysages de montagne sensationnels. Au cours de votre périple, vous trouverez quelques gîtes d’étapes simples mais confortables appelés « Posto Tappa » offrant de succulents repas.
Bref, les opportunités de randos en VTT ne manquent pas pour cette année, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos prochaines virées sur votre « monture ». N’oubliez pas quand même de bien vous équiper et de faire attention à vos préparatifs, tant physiques que matériels. Bonne rando !